LIBRAIRIE

LIVRES EN FRANCAIS

LES INCONTOURNABLES EN ANGLAIS

FILMS SUR LE WINGCHUN

FILMS DE BRUCE LEE

DVD EN FRANCAIS

FILMS SUR IP MAN

Ip Man : la légende du grand-maître (2008) de Wilson Yip avec Donnie Yen

Durant les années 1930, Foshan est devenue la capitale des arts martiaux. Les écoles de la ville attirent des disciples toujours plus nombreux en provenance de toute la Chine, mais aucun n'affiche le niveau d'excellence d'Ip Man. Spécialiste de la boxe Wing Chung, ce maître légendaire est bientôt le témoin des violences profanées par l'armée impériale japonaise auprès de la population chinoise. Dans l'espoir de maîtriser son art du combat, le général en chef provoque Ip Man en le forçant à participer à un tournoi d'arts martiaux. Ce défi va permettre au grand maître de rendre aux Chinois leur dignité tout en assurant à la boxe Wing Chun une fabuleuse renommée.

Ip Man 2 : le retour du grand-maître (2009) de Wilson Yip avec Donnie Yen

Après la guerre sino-japonaise, Ip Man s'installe à Hong Kong avec sa famille afin d'y enseigner l'art du Wing Chun. Mais il se heurte à l'hostilité de la guilde des maîtres d'arts martiaux dirigée par le puissant Hung. Pour obtenir l'autorisation de former ses élèves, Ip Man doit affronter chacun des maîtres et prouver sa supériorité. Mais malgré sa victoire, ce dernier n'échappe pas aux provocations des écoles adverses. La situation va prendre une tournure inattendue lors d'un tournoi organisé par le gouvernement britannique qui met au défi les combattants chinois de battre Twister, un redoutable champion de boxe...

Ip man : la légende est née  (2010) de Herman Yau avec Yu-Hang Tau

 

Après le décès de son maître, le jeune Ip Man continue à apprendre les arts martiaux sous les ordres d'un disciple et part à Hong-Kong. Il revient dans sa ville de Foshan où il tombe amoureux de Wing Shing, malheureusement de rang différent de lui. Entre amour interdit, apprentissage de son art et révélation sur son passé, Ip Man entame la plus ardue de ses aventures.

Grandmaster (2013) de Wong Kar-Wai avec Tony Leung

 

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…

News

 > ouverture d'une école de wing chun à Valence (26) avec Dominique STUTZ

 

Vidéo de la semaine

Ip man 3

Rechercher sur le site